2ème
PARTIE
LES
ECLAIRS
L'ORIGINE
DE L'ECLAIR
Dans le cumulonimbus
les cristaux de
glaces et les gouttelettes d'eau sont bousculés
par l'air vertical très intense. Ces éléments
se heurtent et entraînent une séparation des
charges. Les particules plus petites qui sont de charges positives,
remontent vers le sommet du nuage alors que les noyaux plus
lourds et de charges négatives descendent. Le sol est
alors chargé négativement par les gouttelettes
d'eau et billes de glaces. Le nuage est peu à peu chargé
d'énergie. Quand l'accumulation d'énergie devient
trop important et surtout
lorsqu'il y a opposition directe entre ces charges, une décharge
électrique, l'éclair, se produit.
Cette décharge principale
du nuage vers le sol ou un autre nuage crée un chenal
ionisé (sous l'effet des charges électriques,
la masse d'air devient légèrement conductrice)
invisible appelé traceur par bonds ou amorce échelonnée.
Elle se ramifie avant de toucher la terre ou l'autre nuage
au bout de 1/100 de seconde en se déplaçant
à environ 200 km/s.
Puis par des bonds successifs,
l'éclair pilote, sorte de noyau rempli d'électrons,
va vers le sol ou l'autre nuage de charges positives en parcourant
la plus forte intensité de charge. A la fin des derniers
décamètres du parcours, une décharge
partant d'un point du sol ou du nuage (autre noyau similaire)
de charges positives va à sa rencontre. Quand la liaison
entre les deux noyaux a lieu, il se produit la décharge
principale (visible), un courant allant du sol ou de la source
positive vers le nuage de charges négatives.
Cette charge positive se
propage extrêmement vite. La chaleur dégagée,
30.000°C soit 5 fois la température
du Soleil et pouvant atteindre 100 millions de volts, excite
les molécules de l'air qui émettent de
la lumière en libérant cette énergie
en surplus. Il
peut y avoir plusieurs décharges de retour dans un
éclair, en moyenne 3 ou 4, avec 40 et 80 millisecondes
entre chaque décharge.
Les éclairs peuvent faire de 100 m à au
moins 20 km dans le cas de l'éclair sinueux pour une
épaisseur de seulement 3 cm environ. Ils peuvent se
propager à une vitesse de 40.000
km/s.
Une vidéo donnant des explications sur les éclairs
Une vidéo donnant encore plus d'explications sur les
causes,
conséquences,... des éclairs. Cliquez
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Les éclairs peuvent être causés
aussi par le frottement des particules qu'on retrouve dans
les nuages de cendres lors des éruptions volcaniques.
Ils peuvent être créés aussi lors de chute
de neige importantes pour la même raison mais ceci est
assez rare.
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LES
TYPES D'ECLAIRS
Comme on peut le remarquer tous les éclairs n'ont
pas la même apparence. On distingue 3 types d'éclairs
selon leur forme.
|

L'éclair
fulminant :
il est courbé
|

L'éclair sinueux :
il a de nombreux traits
et des segments
bien apparentts
|
Mais il est dit qu'il y existe un éclair en forme
de boule assez rare et peu connu :
La foudre en boule est une sphère lumineuse d'un
diamètre d'environs 20 à 40 cm qui apparaît
lors d'orages et qui disparaît, soit calmement, soit
violemment. Des témoignages ont même dit qu'elle
serait entrée dans les maisons, ou les avions pendant
quelques secondes. La foudre en boule est d'une couleur allant
du jaune à l'orange voir du vert au bleu et d'une température
qui pourrait atteindre les 9726,85°C d'après les
rapports des brûlures causées par la foudre en
boule. D'après les recherches la foudre en boule serait
un plasma fortement ionisé. Smirnov a émis l'hypothèse
que la boule de feu pourrait contenir des particules riches
en sodium et ou en potassium qui, serait réchauffées
par la réaction chimique, émettraient des photons
correspondant à certaines transitions. Alors cela expliquerait
la raison pour laquelle il a été observé
des boules de couleurs variées : elles correspondraient
à des compositions chimiques et des températures
de combustion différentes.
la seule photographie au monde de la foudre en boule
prise au Japon, à Nagano, le 25/07/1987 par un étudiant
On peut distinguer aussi les éclairs suivant où
ils ont lieu :